Les Tissages de Charlieu, une tradition locale

L’entreprise des Tissages de Charlieu a été créée sur un site dédié au textile depuis le début du XXème siècle. Composée d’une cinquantaine de personnes, l’entreprise est spécialisée dans le tissage « jacquard » et conçoit essentiellement des tissus sur mesure pour l’habillement

Un fabricant de tissu dynamique ancré sur le territoire français

C’est en 1967 que l’entreprise des Tissages de Charlieu a été créée sur un site dédié au textile depuis le début du XXème siècle. Elle est reprise en 1997 par Eric Boël. La société se diversifie dans les tissages unis en 2006 en rachetant la partie tissage industriel de la société Lapalud à Thizy. Composée d’une cinquantaine de personnes, l’entreprise est spécialisée dans le tissage « jacquard » et conçoit des tissus sur mesure pour l’habillement, l’ameublement mais également des tissus techniques pour l’industrie aérospatiale et aéronautique.

Ainsi nos tissus des Tissages de Charlieu sont conçus et fabriqués exclusivement sur notre site de Charlieu, à côté de Roanne et offrent la garantie d’une fabrication 100% française. En effet, cette production contribue à faire vivre le savoir-faire local et à maintenir l’emploi en Rhône-Alpes. 

Fort de son héritage textile régional, LTC a réussi à réunir des personnalités aux savoir-faire spécifiques, mutualiser leurs compétences pour s’enrichir de leurs meilleures différences et avoir à ce jour une capacité de tissage jacquard majeure en Europe avec 4 millions de mètres par an. 

LTC, c’est aussi des valeurs fortes concernant le développement durable

L’entreprise soucieuse de sa responsabilité ne peut pas se désintéresser des conditions de travail à chaque étape de la transformation de son produit. Quel est l’intérêt d’acheter du coton bio si ce sont des enfants qui le récoltent ? 

C’est pourquoi les Tissages de Charlieu n’achètent que du coton bio certifié GOTS (Global Organic Textil Standard). Ce label, délivré par des organismes certificateurs officiels, impose un niveau élevé d’exigences environnementales, de qualités techniques, de toxicité humaine et de minimas sociaux.

Le label permet de retracer toute la chaine depuis le champ du cotonculteur jusqu’au vêtement en magasin, via des certificats de transactions, pour s’assurer que des standards sociaux et environnementaux corrects ont bien été respectés tout au long du processus de production du vêtement ou du tissu. 

Les Tissages de Charlieu gardent toujours à l’esprit la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise, tout en exerçant leur responsabilité sociale et environnementale. Leurs produits en coton bio sont donc économiquement viables, et représentent environ 15% du chiffre d’affaires annuel. C’est le principe du développement durable

Les Tissages de Charlieu ont développé des produits finis, qui a eux trois couvrent tous les aspects du développement durable :

– Ils sont bien sûr fabriqués en France
– les étoles sont en coton biologique (Létol)

– les sacs sont en fibres recyclées (sacs publicitaires)
– les
ceintures sont confectionnées dans des ateliers adaptés
(travailleurs handicapés) (
Tonnerre de Belt)


Et comme ce ne serait pas du développement durable sans la composante économique, nous pouvons vous affirmer que ces trois produits cartonnent ! 

Faire confiance aux hommes et aux femmes pour valoriser leur travail 

L’activité de tissage qui existe depuis le XVIème siècle sur les terres de Charlieu a permis la transmission de savoir-faire ancestraux. Ce sont ces savoir-faire qui ont fait des équipes de tissage (gareurs, tisserands, noueurs, ourdisseurs), de recherche et développement ainsi que celles de support (ordonnancement, comptabilité...) une entreprise réactive et performante. C’est grâce à ces qualités que les Tissages de Charlieu proposent des tissus de qualité et dans l’air du temps. 

En outre, ils sont convaincus de l’importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises d’aujourd’hui, ils s’engagent concrètement dans cette direction. C’est dans cet objectif là que les travailleurs handicapés ont toute leur place dans l’entreprise, qui en emploie deux fois plus que ne l’exige la loi (12%). Le taux de formation des salariés est également plus élevé (1,5 fois) que le taux légal.

De même, huit employées travaillent depuis chez elles, entre Paris, Lyon et Grenoble. Non seulement cette configuration leur permet de continuer à travailler pour les Tissages de Charlieu tout en vivant dans la ville de leur choix, mais aussi de réduire drastiquement les trajets en voiture, et donc les émissions de gaz à effet de serre. 

La conviction profonde de l’entreprise est que sa réussite est le résultat du travail de tous, dans la même direction. Chaque salarié, quel que soit son poste, contribue au service du client, au chiffre d’affaires et au résultat. Il est donc normal que chacun reçoive un retour de son travail. Pour concrétiser cette conviction, 25 % du résultat net avant impôt de l’entreprise est distribué à tous les salariés sous forme d’intéressement, deux fois par an.